Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 132 cm (pfiou, j'y retourne !) | Page d'accueil | 147cm, 23 heures, 39 perles, 366 fils de frange... »

jeudi, 27 décembre 2007

Joyeux noël à tous

Joyeux Noël en retard !

Le mien fut un peu morose. Je regrette de n'avoir pas pris le temps de poster ici pour finir tous les cadeaux faits main qu'on avait entrepris avec Lolo, surtout maintenant que je sais ce que ça a donné. On les a terminés à temps, on en était très fiers (des cadeaux eux-mêmes ET de les avoir fini à l'heure malgré leur nombre et leur complexité), mais je crois qu'on ne m'y reprendra pas à mettre tout mon coeur et toute mon énergie dans des ouvrages qui ont été, au final, très diversement appréciés.

Je suis ravie que Lolo ait épaté sa grand mère avec le grand plaid qu'il lui a crocheté, ainsi que sa soeur avec le porte crochets qu'il lui a conçu. Ses beaux travaux et son assiduité à les réaliser le méritent amplement !
La grande écharpe au crochet 1mm, par contre ( je vous la monterai en détails dans la note suivante), a fait un gros bide. Je ne sais si ce sont les couleurs, les perles ou le style qui n'ont pas plu, mais à peine déballée et dépliée elle a été rejoindre un pull en laine de Muppet vert luisant, offert par quelqu'un d'autre quelques secondes auparavant et déja enterré dans un sac de papier.

Dommage, je la considérais comme mon chef d'oeuvre après cette année d'apprentissage de l'outil crochet, d'autre part je l'avais vraiment faite avec la volonté de faire plaisir, en recherchant les goûts et dégoût de celle pour qui elle était prévue. J'ai ensuite offert à une autre personne un torchon bordé de coquilles fines alternées, dans des couleurs gaies ( j'ai oublié de le prendre en photo), mais ce torchon crocheté a eu le même destin que l'écharpe après un regard perplexe et un soupir de l'interessée.

J'avoue, c'est un peu beaucoup déprimant. Le prochain truc que je considèrerai comme un chef d'oeuvre, et même si ça va contre ma façon de faire habituelle, je crois que je vais me le garder :/.
On se demande quelquefois pourquoi noël est devenu mercantile et sans âme, je crois l'avoir compris : c'est parce que les gens n'aiment pas les cadeaux imparfaits mais faits main, la bonne volonté ou le long temps qu'on y a passé ne suffisent pas à faire plaisir. C'est peut être aussi simple que ça. On me dit dans mon oreillette que j'avais aussi probablement tort de croire que mon travail était offrable et correct, que le problème vient de moi et pas des gens, quand on fait des cadeaux moches on n'a que ce qu'on mérite. Mais ça, même probablement vrai, je n'ai pas envie de l'entendre en ce moment.

Commentaires

Quand on voit ce que coûte aujourd'hui des trucs "à peu près" semblables, faits machine, ou en Chine, on se doute mal du temps que tu y a passé, de l'investissement qui a été le tien. Je ne sais pas si tu as entendu le top 10 des cadeaux préférés des français ? D'abord de l'argent, après des CD, DVD. Les jeux vidéo ne doivent pas être loins non plus. Alors quand tu arrives avec ton amour, ton écharpe et le temps que tu y as passé, tu te classes de suite parmi les extra-terrestres...
(la suite au post suivant)

Écrit par : FreZ | jeudi, 27 décembre 2007

Comme je rattrape mon retard j'ai vu les photos de la dites écharpe avant d'avoir lut cette note.

Et pour ce que j'en voit ton travail est plus que largement offrable et vraiment plus que correcte. Elle est sublime cette écharpe. Alors ne laisse pas tes démons te convaincre du contraire. Oui c'est un chef d'oeuvre et tu peux en être fiere. Elle n'a pas été appréciée à sa juste valeurs... Tant pis pour la personne qui ne sait pas l'apprécier.

J'ai la chance d'avoir une cousine qui est aussi très travaux manuel. Du coup le poncho que je lui prépare (et qu'elle n'a pas eu pour noel car je suis très en retard) seras appréciée (elle me l'a déjà dit :p ) pourtant il est 100 fois plus simple que ton écharpe.

La prochaine fois ton chef d'oeuvre tu le gardes pour toi. Toi qui sauras l'apprécier à sa juste valeur (haute la valeur hein..; ne déprécie pas ton travail)

Écrit par : titounne | jeudi, 27 décembre 2007

Je comprends totalement ta déception pour l'avoir connue.
Désormais je n'offre de cadeaux fait main qu'à des personnes qui savent que cela prends du temps et que ce n'est pas pour faire des économies (oui oui on me l'a sorti une fois "ça coûte moins cher de faire soi même, non ? et puis ton coussin brodé c'est torché en une après midi" ...)

Quoi qu'il en soit, elle est ravissante cette écharpe et surtout pleine d'effort et d'attention. Félicitations !

Écrit par : moOon_stitch | jeudi, 27 décembre 2007

ah ouais elle est belle ton écharpe !! Allez je comprends que ça soit dur, à mon avis faut pas te remettre en cause, n'offre plus de cadeaux fait main à ces personnes là qui ne savent pas les apprécier. La prochaine fois fait un truc banal....c'est dommage mais tu seras sure de plaire !

Moi je l'aurais trouvée chouette ton écharpe.

MoOon stitch : alors là je reste sans voix, comment les gens peuvent-ils dire que fait main = moins cher , comme si c'était ce que l'on cherchait dans les cadeaux ???? Pfffff n'importe quoi !!!!

Écrit par : Marmaille | jeudi, 27 décembre 2007

moi ton écharpe, j'en rêve ! Quelle beauté ! Tu sais combien ça coûte des trucs faits main en haute couture ? Va voir sur des sites spécialisés et tu verras que tu as offert de l'or !

Écrit par : Saperli | vendredi, 28 décembre 2007

Pfff,... nan mais ho, elle est superbe ton écharpe !

Noël ne devrait se fêter qu'avec des cadeaux faits main ! Beaucoup trop de gens passent désormais à côté de l'esprit de cette fête... Heureusement que certains comme vous sont là. L'attention et l'amour mis dans cette écharpe sont le plus beau des cadeaux, tu vaux de l'or, Krysalia... et qu'importe l'accueil mitigé... cela ne change rien au fond.

Écrit par : lilfairy | samedi, 29 décembre 2007

Merci beaucoup à tous, vos commentaires me rassérènent pas mal ;) .
A vrai dire, c'est ça le pire, c'est que je ne peux rien reprocher à la personne à qui je l'ai offert : elle sait ce que signifie le travail des mains, car elle tricote et fait d'autres choses de ce genre, et elle m'a même offert une écharpe en laine fourrure que j'aime beaucoup. Je crois que simplement l'aspect visuel de l'écharpe ne lui à pas plu... Ca fait mal bien sûr, mais je lui sais gré de n'avoir pas cherché à me jouer une comédie, par exemple. C'est plus dur à encaisser mais au moins je sais à quoi m'en tenir, le pire aurait été qu'elle fasse semblant à coup d'enthousiasmes un peu téléphonés, et que je me rende compte qu'elle me ment en plus de voir sa déception. l'horreur !

Vos compliments au sujet de ce travail me vont droit au coeur, ça me réchauffe, merci, vraiment !

Écrit par : krysalia | samedi, 29 décembre 2007

J'ai découvert ton écharpe avant cee billet. Ce n'est pas le genre que je porterais (le style, les couleurs). Ceci dit, je suis admirative devant ce travail!! Et je sens que tu y as mis en plus de ton talent, tout ton coeur. Et je comprends ta tristesse, ta déception!...
De plus en plus, j'eessaiee d'offrir des cadeeaux faits main, ou bien issus du commerce équitable par exemplee... (pardon j'ai un problème de clavier avec les e!) Et je vais continuer, mêmee si certaines personnes n'en sont pas satisfaites, je n'ai pas envie de retourner en arrière et de faire autrement. Sinon, si tu veux une parade, ben cees gens-là, tu leur offre une "carte-cadeau", comm ça ils iront s'offrir le CD ou le DVD qu'ils aiment et seront contents, ils se seront un peu auto-offert leeur propre cadeau bien moins perso mais tant pis pour c qu'il perdent!
Si ça peut te rassurer, un de mes cadeaux préférés rçu cee Noëeel: une écharpe, tricotée par la mémé de mon homme (et je sais qu'elle a pensé à moi en la faisant)!
Bisous!

Écrit par : Sicile | mercredi, 02 janvier 2008